×

Expo Buck Danny et balade à vélo

©DUPUIS/Giuseppe de Luca/Charlier/Hubinon

Buck Danny 75 ans

Familiarisez-vous avec le passé et le présent militaires de Saint-Trond dans le contexte de 75 ans Buck Danny, la bande dessinée pilote la plus populaire. Sur la base de codes QR et de mini-expositions, vous serez emmené en chemin dans l’histoire de Buck Danny. Une quête passionnante avec compétition rend le parcours encore plus amusant.

Buck Danny vit sa première aventure en 1947, dans l’hebdomadaire Spirou. Avec la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’offre de bandes dessinées américaines avait également pris fin brutalement. L’heure était donc au remplacement. Dans leur nouvelle bande dessinée, Victor Hubinon et Jean-Michel Charlier de Liège soumettent le pilote américain Buck Danny à de nombreuses aventures. Depuis, 58 albums au total ont été publiés sur les expériences héroïques de cet aviateur, dont 40 écrits par Charlier et Hubinon. Tant d’années et d’albums plus tard, Buck Danny n’a rien perdu de sa combativité, de son enthousiasme et de son audace.

Un voyage de découverte à travers le passé et le présent militaire de Saint-Trond

En 2022, la populaire série pilote Buck Danny soufflera 75 bougies : une raison supplémentaire de vous faire vivre ses nombreuses aventures avec une exposition passionnante et un nouveau parcours cyclable.

Une balade à vélo rapide de 22 km vous emmène du Musée de l’Armée de l’Air dans le centre-ville à l’ancienne base aérienne de Brustem. Dans 14 lieux saisissants (y compris les deux expositions), vous découvrirez le passé militaire de Saint-Trond. Sur le parcours, vous découvrirez des bunkers et des monuments et vous pourrez profiter du paysage enchanteur de la Hesbaye. En cours de route, vous testez vos connaissances avec le formulaire de concours, avec lequel vous avez une chance de gagner un séjour d’un week-end et la série complète de bandes dessinées de ‘Buck Danny’.

Quand? du 1 juin au 15 novembre 2022

Point de départ de la véloroute: Saint-Trond Tourisme, Grote Markt

Procurez-vous gratuitement votre livret vélo à l’Office de Tourisme pendant les heures d’ouverture. Les formulaires de concours peuvent également être soumis ici par la suite.

Des expositions

Du 1er juin au 15 novembre, vous pourrez vous adonner aux expositions du Minderbroederskerk et du Droneport. Là, vous plongez dans le monde fascinant de Buck Danny et découvrez de près un certain nombre de types d’avions emblématiques. Vous apprendrez tout sur l’histoire de la bande dessinée, les héros et les méchants et admirerez des avions qui ont un lien avec l’histoire militaire de la Hesbaye, dont le Boeing B17 Flying Fortress, le Republic P-47 Thunderbolt, le Supermarine Spitfire et le Republic F84 Thunderjet.

Quand? du 1 juin au 15 novembre 2022
Où? Église des Frères Mineurs : du mardi au dimanche, de 10h à 17h
Droneport (Lichtenberglaan 1090, Saint-Trond): à visiter quotidiennement (en plein air)

Téléchargez la carte vélo ici :

 

 

Copyright 2022 - Privacy - Disclaimer